Les autres chirurgies

Paupières :

La chirurgie des paupières se réalise au bloc opératoire sous anesthésie locale en ambulatoire. Il s’agit d’une chirurgie sans risque pour l’oeil, les complications étant essentiellement en lien avec d’éventuels problèmes de coagulation (saignements) ou l’infection locale. Les suites opératoires sont simples avec un retour à la maison le jour même accompagné d’une ordonnance d’antibiotique local (pommade) et d’un antalgique (paracétamol le plus souvent). L’ablation des fils se réalise le plus souvent une grosse semaine après la chirurgie proche de chez vous. Nous vous reverrons, en l’absence de complication, dans les 1 à 2 mois suivant la chirurgie. Il est conseillé d’éviter toute exposition solaire dans les 12 mois suivant la chirurgie pour permettre une belle cicatrisation (la protection solaire par crème, lunettes et chapeau est importante).

chirurgie-des-paupieres

Strabisme :

La chirurgie du strabisme se réalise en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale. La chirurgie du strabisme vise à corriger les défaut de parallélisme du regard en agissant sur les muscles oculomoteurs (déplacement, raccourcissement). Elle n’est envisagée qu’après un traitement médical de l’amblyopie bien conduit car elle n’agira pas sur la rééducation visuelle ni sur l’amétropie (port de lunettes nécessaires après la chirurgie). Un second temps chirurgical peut être nécessaire selon le résultat (inconstant) de la première chirurgie. Ce geste chirurgical vient en complément d’un traitement médical bien conduit.

Recul - Chirurgie du Strabisme
Resection 1 sur 2 - Chirurgie du Strabisme
Sanglage - Chirugie du Strabisme

Les suites opératoires sont simples avec un retour à la maison le jour même avec une ordonnance de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires, l’oeil est rouge et on ressent une sensation de grains de sable (irritation en lien avec les fils qui sont résorbables). Cela peut durer une dizaine de jours, et n’est pas le témoin d’une quelconque complication. Il est préférable de prévoir un arrêt de travail de 4-5 jours après la chirurgie et d’éviter le sport pendant le mois suivant. Un rendez-vous de contrôle avec votre ophtalmologiste vous sera donné à un mois de la chirurgie. Les complications sont rares : risque d’infection locorégionale, rupture musculaire et perforation du globe oculaire en lien avec une fragilité anatomique anormale de ces structures.

Le strabisme ophtalmologie gard

Injections intra-vitréennes :

Elles sont indiquées dans le cadre des oedèmes maculaires (DMLA exsudative ou humide, Diabète, Occlusion veineuse rétinienne …). Il existe deux grandes catégories de produits : anti-VEGF et Corticoïdes. Elles se réalisent en externe, sous anesthésie locale, dans une salle dédiée si possible à la suite de la consultation. La durée de l’injection est très rapide (moins d’une minute). Le plus souvent le schéma thérapeutique s’organise autour d’une protocole de plusieurs injections qui vous sera expliqué en consultation.  Une irritation oculaire n’est pas rare en post-injection souvent en lien avec l’application de bétadine, pour soulager au mieux ce symptôme une ordonnance de larmes artificielles vous sera prescrite, que vous pouvez compléter par des rinçages de sérum physiologique.
En raison de la récurrence des injections intra-vitréennes, nous nous engageons à ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires sur ce geste (tarif secteur 1).

Clinique Bonnefon,
45 Avenue Carnot 30100 Alès