Chirurgie de la cataracte

La cataracte :

Il s’agit d’une pathologie très fréquente, c’est la première chirurgie réalisée en France.

Elle se déroule en ambulatoire, à jeun, sous anesthésie locale (administration de collyres anesthésiants), parfois un complément locorégional par injections péri-oculaires, et produits relaxants, l’anesthésie générale n’est réalisée que dans de très rares cas.

Chirurgie de la cataracte déroulement de l’intervention

Sous microscope et via des micro-incisions nous retirons la cataracte (cristallin vieilli et opacifié), à l’aide d’une machine qui fragmente le cristallin de proche en proche par un système d’ultrasons.

Puis nous remplaçons l’ancien cristallin par un implant intra-oculaire qui agira comme une lentille à l’intérieur de l’oeil. Cette lentille a le pouvoir de remplacer les lunettes si vous en portiez pour la vision de loin mais aussi pour la vision de près dans certains cas.

Ce choix d’implant s’effectue en discussion avec votre médecin lors de la consultation pré-opératoire.

chirurgie de la cataracte

La durée de l’intervention peut varier selon le cas, mais le plus souvent elle sera de l’ordre de 10 à 15 minutes. Les suites opératoires sont simples avec un retour à domicile le jour même le plus souvent (prévoir d’être accompagné cette nuit là), et vous aurez une coque à porter sur votre œil jusqu’au lendemain de la chirurgie puis uniquement la nuit pendant une semaine (on recommande le port des lunettes la journée durant la semaine qui suit la chirurgie).

On évitera tout contact avec l’eau dans l’oeil concerné pendant 48 heures. Enfin vous devrez administrer des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois.

Vos lunettes ne seront plus adaptées après l’intervention, la nouvelle prescription de lunettes se fera un mois après l’intervention.

La récupération d’une bonne vision est assez rapide (de l’ordre de 1 à 2 jours), en cas d’oeil rouge/douloureux/ou présentant une baisse profonde de l’acuité visuelle dans les jours suivants la chirurgie, vous devrez reconsulter en urgence votre ophtalmologiste (lien consultation en urgence). Cela peut être une complication infectieuse de la chirurgie rare mais grave nécessitant un traitement antibiotique en urgence.

Parmi les autres complications de la chirurgie de la cataracte (exceptionnelles), il y a : l’échec de la pose de l’implant nécessitant une seconde chirurgie, et le décollement de rétine. Les picotements oculaires ne sont pas rares dans les suites de la chirurgie (irritation en lien avec la désinfection de l’oeil) et sont soulagés par l’administration de larmes artificielles prescrites en systématique en post-intervention.