Chirurgie des paupières

Centre d’ophtalmologie Alès

Blépharoplastie :

Chirurgie correctrice de l’excès de peau (= dermatochalasis) au niveau des paupières supérieures, et/ou des paupières inférieures. Elle peut être associée au traitement d’une poche de graisse (= hernie graisseuse).

Le dermatochalasis est lié au vieillissement naturel des tissus cutanés, musculaires et graisseux.

Cette chirurgie est le plus souvent de l’ordre esthétique, mais dans certains cas bien réglementés, cette chirurgie peut bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale (en parler avec votre médecin).

Elle se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale, les cicatrices sont invisibles car situées dans les plis naturels de la peau.

Les suites opératoires sont simples, on peut constater la présence d’hématomes et d’œdème dans les 15 jours qui suivent la chirurgie, mais ce phénomène est tout à fait normal et disparaît spontanément. Selon la technique utilisée, nous pouvons mettre des fils résorbables ou pas (ils seront enlevés dans les 7 à 10 jours suivant la chirurgie).

Chirurgie des paupières

Malpositions palpébrales :

Entropion

Correction de l’enroulement de la paupière inférieure vers le globe oculaire. Outre l’aspect inesthétique, cela peut être fortement gênant car les cils viennent frotter sur la cornée et entraîner un larmoiement, une rougeur oculaire et la sensation de grains de sable, dans les cas les plus extrêmes on peut constater une kératite entraînant une baisse de l’acuité visuelle.

Le traitement est chirurgical, en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Entropion

Ectropion

Correction de l’éversion de la paupière inférieure vers l’extérieur. Outre l’aspect inesthétique, cela peut être fortement gênant car la cornée est anormalement exposée à l’air libre (la paupière inférieure n’exerçant plus son rôle protecteur sur le globe oculaire) et entraîner un larmoiement, une rougeur oculaire et la sensation de grains de sable, dans les cas les plus extrêmes on peut constater une kératite entraînant une baisse de l’acuité visuelle.

Le traitement est chirurgical, en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Ectropion

Ptosis

il s’agit de la chute d’une paupière, responsable d’une asymétrie dans l’ouverture des fentes palpébrales. Cette anomalie peut se corriger en renforçant chirurgicalement le muscle releveur de la paupière. Cela se pratique sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.

Blépharospasme :

Correspond à la contraction involontaire et répétitive de l’orbiculaire, peut être soulagée à l’aide d’injection de toxine botulique dans le muscle orbiculaire.

Se réalise en soins externes et bénéficie d’une prise en charge par la CPAM.

Une question ?

N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour toutes vos demandes d'informations: