Troubles Réfractifs

Centre d’ophtalmologie Alès

Troubles Réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)

oeil emmetrope
oeil emmetrope ou normal

Myopie :

Il s’agit d’une pathologie en augmentation du fait de nos habitudes de vie (écrans, vie sédentaire…) qui rend la vision de loin floue. Elle se corrige par le port de lunettes, de lentilles ou la chirurgie réfractive. Lors de la chirurgie de la cataracte, nous avons la possibilité de la corriger aussi.
Lorsqu’elle est très importante, elle prédispose à certaines maladies : cataracte précoce, glaucome, décollement de rétine.
Nous distinguons trois phénomènes expliquant la myopie :

  • la myopie axile : un globe oculaire trop long
  • la myopie de courbure : une cornée trop cambrée
  • la myopie d’indice : un cristallin trop puissant (fréquent dans la cataracte avec une progression de la myopie en lien avec l’évolution de la cataracte)

De nombreuses études actuelles préconisent de modifier nos façons de vivre pour freiner l’évolution de la myopie : diminuer le temps passé devant les écrans (en particulier chez le plus jeune enfant) et d’augmenter le temps passer en extérieur (minimum 2 heures par jour).
D’autres procédés sont à l’étude : certains collyres (encore expérimental) et la contactologie via l’orthokératologie (port d’une lentille nocturne qui remodèle la cornée et freinerait l’évolution de la myopie).

La myopie
Oeil chez le myope

Hypermétropie :

Fréquente dans la population et souvent sous diagnostiquée, elle est responsable de symptômes très divers allant de la fatigue visuelle avec maux de tête, au strabisme avec risque d’amblyopie. Il s’agit d’un effort visuel intense (accomodation) pour compenser une cornée trop plate ou un globe oculaire trop court.

Afin d’évaluer au mieux la quantité d’effort visuel fourni par le patient, il est très utile de faire une évaluation de la vision avec des collyres cycloplégiants qui ont la capacité de paralyser l’accomodation et ainsi de mesurer la réfraction objective permettant de mettre en place la correction adaptée (empêchant l’effort visuel).

Oeil chez l'hypermétrope

Astigmatisme :

Il s’agit d’une différence de puissance réfractive entre le méridien horizontal et vertical de la cornée.
Il peut s’associer au défaut myopique ou hypermétropique. Il se corrige sur le même principe que ces derniers.
Il peut être à l’origine de manifestations très diverses (céphalées, flou visuel…).

Oeil chez l'astigmate

Presbytie :

Phénomène naturel en lien avec la perte d’accomodation du cristallin vieilli.
Ce symptôme apparaît le plus souvent après 40 ans. Il s’ajoute au défaut visuel originel (myopie, hypermétropie, astigmatisme), il se manifeste par un inconfort croissant en vision de près.
Ce symptôme peut rester longtemps silencieux chez les personnes myopes qui ont naturellement une bonne vision de près et ne sera révélé que lorsqu’elles portent leur correction.
Par contre chez le sujet hypermétrope non traité, il sera démasqué plus tôt et sera plus important. Il se traite par l’ajout d’une correction pour la vision de près.

Oeil chez le presbyte

Une question ?

N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour toutes vos demandes d'informations: