Chirurgie réfractive

Chirurgie réfractive :

Il existe deux grandes familles de chirurgie réfractive ou traitement chirurgical des défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Un traitement laser qui a pour cible la cornée et la chirurgie intra-oculaire par la mise en place d’un implant. Le choix entre ces deux techniques est fonction de l’importance de l’amétropie, de l’âge et de la présence d’une maladie cornéenne.

correction laser de la vision chirurgie refractive

Le traitement laser

Le traitement laser vise à aplanir ou incurver la cornée en fonction du défaut visuel sous-jacent, il se réalise en externe, sous anesthésie locale. Cette procédure est totalement assistée par ordinateur pour la sécurité du geste (suivi des mouvements oculaires et interruption de la procédure si mouvement trop important). Elle dure 5 minutes en moyenne par œil, avec un traitement des deux yeux le même jour. Il existe deux types de procédures laser :

• la PKR : photokératectomie réfractive par laser Excimer : traitement de surface avec remodelage de la cornée. La cornée est mise à nue, est douloureuse, et est à l’origine d’un flou visuel dans les suites opératoires qui s’estompent en 3-4 jours (le temps de cicatrisation).
  • le LASIK : Laser Assisted In Situd Keratomileusis : cette procédure fait intervenir deux types de laser : le laser Femtoseconde dans un premier temps dédié à la découpe d’un capot de cornée qui sera récliné le temps de la chirurgie pour permettre le traitement de remodelage en profondeur de la cornée par le laser Excimer.
    Les suites opératoires sont plus simples avec une amélioration instantanée de la vision, et la persistance d’une brume qui va se résorber dans les jours qui suivent.

Le choix entre ces deux procédures est fonction de la profondeur de l’amétropie, du type d’amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et le souhait du patient.

Pour chacune de ces procédures, un contrôle régulier est prévu dans les jours qui suivent pour surveiller la bonne cicatrisation transparente de la cornée et la récupération visuelle.

implant-intra-occulaire

Implant intraoculaire

Mise en place d’un implant intra-oculaire : elle se réalise lors d’une hospitalisation en ambulatoire. Selon l’âge et les modalités chirurgicales nous vous proposerons une anesthésie locale ou générale.

Cette chirurgie est proposée lorsqu’une chirurgie laser est impossible, du fait de l’âge, d’un défaut visuel trop important ou d’une contre-indication au laser cornéen.
Selon l’âge du patient nous pourrons conserver le cristallin par ajout d’un implant entre ce dernier et l’iris (ICL) ou vous proposer une chirurgie du cristallin clair pour mettre en place l’implant.

Quelque soit la technique de chirurgie réfractive, un traitement post-opératoire à base de collyres anti-inflammatoires et de collyres antibiotiques est la règle. Un suivi régulier est préconisé pour vérifier la bonne récupération visuelle.