L’oeil est une cible privilégiée de cette maladie systémique qui touche beaucoup d’organes. La prise en charge ophtalmologique n’est qu’un complément du bon équilibre de la glycémie : respect du traitement de fond du diabète et d’autres pathologies l’aggravant (hypertension artérielle, obésité, apnée du sommeil…).
Il existe deux complications oculaires en lien avec le diabète :
La rétinopathie diabétique
la rétinopathie diabétique avec une atteinte de la périphérie rétinienne se manifestant par des micro-occlusions artério-veineuses à l’origine de l’asphyxie des cellules rétiniennes entraînant la fabrication anarchique de vaisseaux de mauvaise qualité responsables de nombreuses complications.
Le traitement de cette cascade pathologique repose par un meilleur équilibre du diabète (primordial), du laser ARGON, et parfois des injections intra-vitréennes.
La maculopathie diabétique
la maculopathie diabétique : l’apparition d’un oedème maculaire, via une hyperperméabilité des vaisseaux rétiniens affectés par le diabète.
L’essentiel du traitement repose sur un protocole d’injections intra-vitréennes associé à un meilleur équilibre du diabète.