Injection de toxine botulique
Il s’agit d’une substance qui bloque transitoirement la contraction des muscles, en bloquant la libération d’acétylcholine au niveau de la jonction neuro-musculaire. On utilise ses propriétés en médecine esthétique pour diminuer les rides du tiers supérieur du visage :
- rides du front
- rides de la glabelle
- rides de la patte d’oie
Il s’agit à la fois d’un traitement « prophylactique » : on peut ainsi injecter certaines personnes dès la trentaine, pour prévenir le creusement et le plissement cutané induit par les rides, mais aussi d’un traitement « curatif » chez les personnes d’âge plus avancé, pour atténuer la contraction musculaire qui favorise la visualisation des rides.
Les injections se réalisent directement au cabinet médical, lors d’une consultation dédiée. Le médecin s’assure avant l’injection qu’il n’y a pas de contre-indication à l’injection de cette substance. Une fois le traitement réalisé le résultat est visible dans les 4 à 15 jours selon les patients.
L’efficacité du produit est d’environ 6 mois (sachant que plus on injecte régulièrement, plus le produit dure longtemps).
Injection d’acide hyaluronique :
Il s’agit de l’injection d’un produit de comblement. Son objectif est la restauration des volumes pour un effet de rajeunissement. En effet le vieillissement entraîne une fonte des tissus graisseux, ligamentaires, et osseux, la perte de ce support indispensable entraîne un affaissement du tissu cutané vers le centre et la bas du visage.
L’injection d’acide hyaluronique volumateur dans les « piliers » périphériques du visage, agit comme un vecteur liftant, en ayant un effet beaucoup moins traumatisant qu’un lifting chirurgical. On peut aussi injecter de l’acide hyaluronique, pour traiter un défaut « congénital » du visage comme des cernes marqués, des pommettes sans projection, un menton trop court…
Un plan de traitement vous est proposé lors d’une première consultation, puis les injections se réalisent au sein même du cabinet. Les résultats sont visibles immédiatement, avec un effet optimal à un mois de l’injection, lorsque le produit s’est bien intégré aux tissus.
Le produit dure entre 1 et 2 ans selon la zone injectée.
Il existe des contre-indications à l’injection d’acide hyaluronique (maladies auto-immunes, antécédents de granulomes sur des injections précédentes), dans ces cas nous pouvons vous proposer des injections de graisse, qui présentent les mêmes propriétés que l’acide hyaluronique (produit de comblement, avec effet volumétrique).