Comment bien mettre ses gouttes ?
Il faut tout d’abord manipuler ses gouttes avec des mains propres, ensuite installez-vous confortablement (allongé ou assis) afin de ne pas perdre l’équilibre lorsque vous inclinerez la tête vers l’arrière. Tirez sur la paupière inférieure afin de dégager le cul de sac conjonctival inférieur. Ensuite positionnez le flacon au dessus de votre œil (environ à une dizaine de centimètres) avec votre main dominante (l’autre maintient toujours la paupière inférieure tirée vers le bas), et vous pouvez administrer la goutte. Si vous avez un doute sur la bonne réception de la goutte au niveau de votre œil, vous pouvez conserver vos collyres au frais, ainsi lorsque la goutte rentrera en contact avec votre œil, vous ressentirez une fraîcheur. Ensuite clignez pour répartir la goutte sur la cornée tout en pressant sur la point lacrymal pour diminuer le passage systémique du collyre. Si vous devez administrer plusieurs collyres, patientez environ 2-3 minutes entre chaque collyre (une goutte pouvant en chasser une autre).
Que faire en cas de sécheresse oculaire ? Comment réaliser les soins et massages de paupières ?
Les paupières sont bien plus qu’une protection cutanée de votre globe oculaire, elles renferment des glandes nécessaires à la bonne lubrification de l’oeil. Le film lacrymal (la larme) est un mélange complexe entre une partie aqueuse (sécrétée par la glande lacrymale), huileuse (sécrétée par les paupières) et sucrée (produite par les cellules à mucus). Un déséquilibre entre ces 3 composants peut engendrer une sécheresse oculaire. Une multitude de symptômes peuvent témoigner d’une sécheresse oculaire : flou visuel, picotements, grains de sable, éblouissement exagéré, larmoiement abondant (la glande lacrymale produit un excès de larmes pour tenter de compenser sa mauvaise qualité). Le traitement d’une sécheresse oculaire handicapante repose sur 2 piliers :
- Respect d’une bonne hygiène de vie : arrêt du tabagisme, moins de fixation sur écran, limiter les expositions aux climatisations …
- Traitement ophtalmologique complet à base de larmes artificielles et de soins de paupières réguliers
Pour bien faire les soins de paupières vous devez réchauffer le bord libre des paupières pendant quelques minutes soit avec un gant de toilette imbibé d’eau chaude ou avec un dispositif médical prescrit par votre ophtalmologiste. Cela va permettre de fluidifier les sécrétions lipidiques contenues dans les paupières (un peu comme le beurre) qui vont s’étaler sur votre cornée et stabiliser la larme. Ce traitement est à faire quotidiennement au départ puis en entretien au minimum une fois par semaine.
Conseils lunettes et lentilles
Lunettes chez l’enfant
Choisir une monture en plastique, sans patin (racine du nez non formée chez l’enfant), ronde (pour que le verre remonte jusqu’au sourcil, ne permettant pas à l’enfant de regarder par dessus ses lunettes).
Lunettes chez le presbyte
En cas de verres progressifs, préférez une monture adaptée à des verres hauts de façon à ce que la transition entre les trois zones optiques (vision de loin, intermédiaire et de près) se fasse en douceur. En cas d’inconfort, il faut s’assurer auprès de son opticien du bon centrage du verre. Si vous n’avez jamais pu vous adapter aux verres progressifs, cela peut être le symptôme d’un trouble oculomoteur qui peut être dépisté chez votre orthoptiste.
Conseils lentilles de contact :
Bien que leurs usages se soient démocratisés, il ne faut pas perdre de vue que les lentilles sont un dispositif médical comportant de sévères risques de complications (dépôt d’un corps étranger sur la cornée). Des règles rigoureuses sont à respecter lorsque vous êtes porteur de lentilles :
- Manipuler avec des mains propres et sèches.
- Conserver l’étui dans un endroit propre et sec (le garder en permanence fermé qu’il contienne ou non des lentilles) et le changer régulièrement. Ne pas le nettoyer à l’eau courante (uniquement avec le produit lentilles).
- Utiliser le produit à lentilles prescrit par votre ophtalmologiste.
- Il ne doit y avoir aucun contact avec l’eau et vos lentilles (interdiction de port sous la douche, piscine, mer …) : présence d’amibes (parasites) dans l’eau même dans les pays industrialisés.
- Respecter la durée de port des lentilles (journalière, mensuelle, bimensuelle…), 10h/j maximum (ne jamais dormir avec ses lentilles), on préconise de ne pas porter ses lentilles un à deux jours dans la semaine (sous-entend que l’on possède une paire de lunettes adaptée à sa vue).
- En cas d’oeil rouge et douloureux, NE PAS REMETTRE SA LENTILLE, solliciter un rendez-vous en urgence auprès de votre ophtalmologiste pour vérifier l’absence de complication infectieuse (venir au rendez-vous muni du boitier avec le liquide d’entretien ainsi que la lentille, ces éléments pouvant faire l’objet d’analyse bactériologique).
Une infection oculaire sur lentille peut être gravissime avec une infection disséminée à l’ensemble voire du globe oculaire pouvant entrainé une cécité complète et irréversible.
Conseils après soins et chirurgie oculaire (cataracte, IVT et laser réfractif)
- Bien respecter l’ordonnance post-opératoire (lien avec administration de collyres).
- On évitera tout contact avec l’eau dans l’oeil concerné pendant 48 heures.
- Ne pas frotter l’oeil, ne pas se maquiller, ne pas faire de sport pendant la durée du traitement post opératoire.
- Ne pas baisser la tête pendant 8 jours après la chirurgie de cataracte (délai de cicatrisation de l’implant dans le sac capsulaire).
- Ne pas arrêter vos autres traitements sauf mention contraire.
- Eviter l’exposition solaire (chapeau, lunettes).
Il n’est pas rare de ressentir une irritation oculaire à type de grains de sable en lien avec l’administration de betadine et la survenue d’une sécheresse post-opératoire. Vous pouvez soulager ce symptôme par la prise de larmes artificielles et rinçage au sérum physiologique.