Il s’agit à chaque fois de l’occlusion de vaisseaux rétiniens principaux pouvant endommager de façon plus ou moins grave et irréversible la vision.
Dans le cas des occlusions veineuses, un traitement par des injections intra-vitréennes visant à corriger l’oedème maculaire vous sera proposé en fonction de la baisse de vue. Parfois une atteinte de la rétine périphérique peut justifier un traitement par laser ARGON.
L’occlusion de l’artère centrale de la rétine est une pathologie grave, avec le plus souvent une baisse de la vision irréversible.
Elle est apparentée à un accident vasculaire cérébral avec une atteinte élective de l’oeil. La mise en évidence d’une telle pathologie impose un bilan d’imagerie et cardiovasculaire urgent. Il n’existe pas de traitement curatif ophtalmologique de cette baisse visuelle, mais il convient d’un suivi régulier.
Chacune de ces pathologies nécessitent un suivi ophtalmologique adapté, car des complications secondaires telle qu’une hypertension oculaire sévère peuvent apparaître (glaucome néovasculaire), cela justifierait un traitement rapide par injections intra-oculaires et laser ARGON.