Motif important de consultation en ophtalmologie car source de gêne importante et de handicap, la sécheresse oculaire est un phénomène complexe en lien avec un dysfonctionnement d’une ou plusieurs structures anatomiques de l’oeil : la qualité ou quantité des larmes, et la statique palpébrale.
Un examen rigoureux réalisé par l’ophtalmologiste va permettre de mettre en évidence le ou les facteurs impliqués afin de mettre en route le traitement le plus adapté.
Le plus souvent, plusieurs éléments sont en cause, d’où un traitement complexe pouvant allier des larmes artificielles pour pallier la qualité ou la quantité de larmes , et parfois un traitement de la statique et de l’état des paupières. Ainsi une blépharite (inflammation du bord libre des paupières) est souvent le lit de la sécheresse oculaire (traitement de la blépharite).
Le chalazion peut compliquer la blépharite, il s’agit d’une rétention des sécrétions au sein des glandes de Meibomus (petites glandes situées au niveau de la bordure des cils), le traitement est celui de la blépharite associé à la recherche d’une amétropie qui favorise les chalazions.