La DMLA
Maladie du sujet de plus de 60 ans, il s’agit d’un vieillissement prématuré et accentué de la macula (partie centrale de la rétine), en augmentation dans nos populations du fait de l’allongement de l’espérance de vie. On distingue classiquement deux types de DMLA : les formes sèches / atrophiques et humides / exsudatives. Dans chaque cas un suivi régulier chez votre ophtalmologiste est recommandé avec la réalisation d’un scanner de l’oeil (OCT).
Il n’existe actuellement pas de traitement curatif des formes sèches ou atrophiques, nous pouvons prescrire des compléments alimentaires qui visent à supplémenter au mieux les différentes structures déjà affaiblies de la rétine.
Pour ce qui est des formes humides ou exsudatives, nous traitons la complication : l’apparition d’un oedème intrarétinien en lien avec la formation de vaisseaux nouveaux anormaux au sein de la rétine via des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF.
Un suivi et un traitement régulier (plusieurs injections) sont nécessaires pour la bonne efficacité de la prise en charge. De même, une autosurveillance et une grande réactivité de la part du patient sont indispensables pour traiter le plus rapidement l’apparition ou la réapparition de cet oedème. Il vous sera demandé de pratiquer régulièrement une occlusion d’un œil puis l’autre à la recherche d’une nouvelle tâche noire dans votre champs visuel ou l’apparition d’une déformation des lignes horizontales (ondulation).
La sévérité de la DMLA est très fluctuante d’un sujet à l’autre, et la rétine périphérique n’étant jamais atteinte dans la DMLA, vous conserverez toujours la vision périphérique de votre champs visuel. Pour les cas les plus sévères nous pouvons accompagner le patient pour l’autonomie dans sa vie quotidienne par la rééducation basse vision.